Les actualités


Retraite de méditation & Réveillon - Nouvel An 2019 Lire la suite…

Chers amis,
Pour fêter la nouvelle année tous ensemble, nous sommes heureux de vous inviter à la : " Retraite de méditation zen du Nouvel An 2019 " au monastère zen Ryumonji.

DEBUTANTS BIENVENUS !!!



Jukai - cérémonie de prise de refuge + recevoir les préceptes - Janvier 2019 Lire la suite…

Dans la vie d'un pratiquant du zen soto, la cérémonie de Jukai est une étape essentielle. Il s'agit de recevoir les préceptes ( Kai ) du Bodhisattva et, ce faisant, de prendre refuge dans les trois trésors : Bouddha, Dharma, Sangha.



Venue de Saikawa Roshi / Cérémonie de Hossen Shiki - Décembre 2018 Lire la suite…

Au mois de décembre, nous aurons l'immense plaisir de recevoir à nouveau au monastère Ryumonji le maître zen japonais Saikawa Roshi. Il sera présent au temple pendant 2 jours, afin notamment de présider la cérémonie de Hossen de la nonne Annemie Genshin van Attenhoven.



Rôhatsu sesshin : retraite intensive de méditation - en silence - décembre 2018 Lire la suite…

La première semaine de décembre aura lieu la traditionnelle Rohatsu-sesshin au monastère zen sôtô Ryumonji. Un occasion unique d'approfondir la pratique, en silence, en plongeant complètement dans la méditation assise, zazen. 



 

Revue de presse : des reportages au temple - été 2018 Lire la suite…

Différents médias sont venus faire des reportages au temple zen de Weiterswiller cet été 2018 . Nous avosn été heureux de pouvoir leur montrer un peu de notre pratique, si précieuse pour la société actuelle.

A découvrir ci-dessous : journaux, radio, TV...



Week-end de découverte : méditation zen + calligraphie, shiatsu, qi-gong - 15 & 16 septembre 2018 Lire la suite…

Un week-end dans un monastère zen avec apprentissage de zazen ( méditation zen ) et le choix d'un atelier. Calligraphie, shiatsu ou Qi-Gong.

Les activités proposées favorisent le calme et la concentration. Les enseignants sont des moines et nonnes bouddhistes ayant chacun une longue expérience dans la pratique pour guider au mieux les participants. Retraite les 15 et 16 septembre.



Retraite en silence ( sesshin ) du jeudi 6 septembre ( 18h ) au dimanche 9 septembre - Monastère bouddhiste zen Lire la suite…

Pour la rentrée de septembre, nous vous proposons une période de retraite en silence complet au monastère zen Ryumonji ( Alsace - France). Durant 3 jours, l'occasion d'apaiser l'esprit dans les meilleures conditions et d'apprendre ou d'approfondir la pratique de la médiation zen ( zazen).  Débutants bienvenus.



Août 2018 : retraites bouddhistes zen de 4, 9 ou 15 jours - Débutants bienvenus ! Lire la suite…

Du vendredi 17 août (18h) au dimanche 26 août ( 15h), une sesshin d'été (retraite bouddhiste) se déroulera au monastère zen Ryumon Ji. Pendant cette période l'accent est mis sur le zazen (méditation assise) et le samou ( activités collectives).



Stage " Zen et créativité " Juillet 2018 Lire la suite…

Une retraite mêlant l'aprentissage de la méditation zen et la pratique d'un art : cuisine, Qi Gong, calligarphie ou cérémique-raku. 

5 jours au coeur du zen dans une oasis spirituelle en Alsace. Débutants bienvenus.

Les retraites d'ETE - méditation et bouddhisme - Juin, juillet, août, septembre 2018 Lire la suite…

Plusieurs périodes de retraite sont proposées cet été au monastère bouddhiste Ryumonji ( Alsace – France), avec notamment un tarif réduit pour 3 semaines de pratique du bouddhisme zen et de la méditation ( zazen). Pendant tout l'été, les personnes débutantes sont les bienvenues : un accueil spécial est organisé avec un moine ou une nonne référent.



Zen meditation (EN tempo)

Dâna house

Administrateurs :

To prevent automated spam submissions leave this field empty.