Zen meditation (EN tempo)

Dâna house

Administrateurs :

Les actualités


50 ans de zen en ALLEMAGNE : les évènements fin 2017 ! Lire la suite…

A l'occasion de l'anniversaire des 50 ans de zen en Europe, de nombreux évènement sont organisés dans les villes d'Allemagne du Sud. A Stuttgart, Heidelberg, Freibourg, Neustadt, Offenbourg ou encore Karlsruhe, nous vous proposons de plonger dans l'univers du bouddhisme zen à travers différentes manifestations : portes ouvertes dans les centres de pratique ( dojos), conférences, ateliers de méditation etc.

Et le dossier de presse Allemand à télécharger !



Evènement ! Portes ouvertes au monastère zen de Weiterswiller ! Le dimanche 8 octobre 2017 Lire la suite…

Le monastère bouddhiste zen de Weiterswiller fête célèbre cette année les 50 ans de zen en Europe ( 1967-2017 ) ! A cette occasion, les membres de la communauté - français et allemands pour l'essentiel - organisent une " Après-midi Portes Ouvertes". 

Dimanche 8 octobre 2017 de 14h à 18h30.  

Avec pour tous les visiteurs, petits et grands, la possibilité de faire sonner la grande cloche du monastère : Soyez les bienvenus ! 



Retraite en silence ( sesshin ) du jeudi 31 août ( 19h ) au dimanche 3 septembre - Monastère bouddhiste zen Lire la suite…

Pour la rentrée de septembre, nous vous proposons une période de retraite en silence complet au monastère zen Ryumonji ( Alsace - France). Durant 3 jours, l'occasion d'apaiser l'esprit dans les meilleures conditions et d'apprendre ou d'approfondir la pratique de la médiation zen ( zazen).  Débutants bienvenus.



Août 2017 : retraites bouddhistes zen de 4, 9 ou 15 jours - Débutants bienvenus ! Lire la suite…

Au mois d'août vous pouvez participer à une retraite de méditation zen pour une durée de 4 à 15 jours.

Les différentes options sont décrites ci-dessous... Tarifs étudiants, chômeurs. 



Retraite Zen at Work - du 7 au 9 juillet 2017 Lire la suite…

La retraite de week-end " Zen at work " vous offre la possibilité de découvrir la méditation zen et d'entendre des conférences sur le thèmes des valeurs du zen au travail, de la gestion du stress etc. Le week-end est enseigné par le maître bouddhiste Olivier Reigen Wang-Genh.



Stage " Zen et créativité " du 7 au 12 juillet 2017 Lire la suite…

L’histoire du Zen à travers les siècles et les pays a toujours démontré une créativité remarquable. Tous les arts issus directement de cette pratique de la présence et de l’unité dans l’instant, l’art des fleurs, de la calligraphie ,de la peinture, de la poésie ou de la poterie par exemple, expriment la créativité et la spontanéité avec l’œuvre telle qu’elle est, sans chercher à la corriger ou à la transformer.



Retraite longue durée - 3 semaines - Juin et Juillet 2017 - tarifs étudiants Lire la suite…

La longue retraite 3 semaines en juin/juillet 2017 est l’occasion de découvrir ou d'approfondir la pratique de la méditation zen et de faire l’expérience d'une vie monastique dans un temple bouddhiste. Deux périodes sont prévues cet été : du 19 juin au 9 juillet / du 30 juin au 23 juillet.



La Fête du Bouddha - édition 2017 ! Les 3 et 4 juin 2017 - Strasbourg Lire la suite…

Les 3 & 4 juin prochains, la traditionnelle Fête du Bouddha se déroulera au parc de l'Orangerie de Strasbourg. Venez nombreux nous y retrouver pour recevoir toutes les infos sur la pratique du bouddhisme et de la méditation.



Visite exceptionnelle de maître Saikawa Roshi Lire la suite…

Chers amis,
Les 16 et 17 mai prochains, Dôshô Saikawa Roshi nous fera l'honneur de sa présence pour présider la cérémonie zen de combat du Dharma de Thomas Sengen Palfinger. Il enseignera à certains moments pendant ces deux jours.


Les retraites d'ETE - méditation et bouddhisme - Juin, juillet, août, septembre 2017 Lire la suite…

Plusieurs périodes de retraite sont proposées cet été au monastère bouddhiste Ryumonji ( Alsace – France), avec notamment un tarif réduit pour 3 semaines de pratique du bouddhisme zen et de la méditation ( zazen). Pendant tout l'été, les personnes débutantes sont les bienvenues : un accueil spécial est organisé avec un moine ou une nonne référent.